Le phénomène d'entraînement par vibrations corporelles (ou "vibrotonie" corporelle, en anglais : Whole Body Vibration - WBV) est d'apparition récente et a été popularisé notamment par les vendeurs d'appareils ou les salles de fitness . En quelques années, différents types de plateformes vibrantes ont vu le jour et ont été mis sur le marché. Que certaines personnalités fort connues s'adonnent à la Power Plate n'en fait pas pour autant quelque-chose de réellement efficace ni de foncièrement utile dans tous les cas malgré l'argument d'autorité dont certains se satisfont. L'utilisation que vous ferez de votre plate-forme vibrante dépendra fortement de votre contexte personnel.
Les promoteurs de la plaque vibrante font référence aux études menées par les centres spatiaux comme ceux des russes ou de la NASA qui a passé en revue ce mode d'entraînement pour les astronautes. Sur de nombreux sites on peut retrouver des références à ces études comme par exemple :
"Dans les années 70, durant les jeux Olympiques de Moscou les entraîneurs russes ont mis en lumière la possibilité de gagner en force et en souplesse grâce aux vibrations mécaniques (athlètes Russes) précédant ainsi les cosmonautes russes dans l’utilisation des vibrations pour résoudre le problème majeur de la vie en apesanteur (la degénération de la masse musculaire)." référence
"Depuis 25 ans environ, de nombreux savants américains, italiens, israéliens et russes (ces derniers étant les véritables précurseurs avec NAZAROV, qui commença dans les années 60) ont analysé les effets des vibrations sur le corps humain et les nombreuses recherches qu'ils ont menées ont mis en évidence la grande potentialité des vibrations dans le domaine de la rééducation médicale et dans le cadre du fitness et du bien-être en général." référence
"Créée par Carmelo Bosco, un des scientifiques et des investigateurs les plus caractérisés et les plus expérimentés, la plateforme vibrante était son outil principal pendant toute la période de son travail à la NASA sur les astronautes de retour de missions dans l’espace afin de leur permettre de récupérer leur forme physique rapidement, du retrouver toute leur tonicité musculaire ainsi que la densité osseuse." référence
"Enfin il faut rappeler que, pour prévenir les effets dévastateurs de la microgravité, les astronautes tant de la NASA que de l'ESA s'entraînent avec les vibrations." référence
Aucune de ces étude ne précise, preuve à l'appui, les bénéfices assurés par les plaques ou plateformes vibrantes. Aussi, nous vous alertons sur les respects des consignes qui ont pu vous être données par votre médecin ou les spécialistes sur l'utilisation personnel que vous pouvez faire de ces plateformes.
Ce qui est appliqué aux astronautes, ne doit pas être appliqué sans réflexion et préalables à tout humain. Selon l'industrie de l'entraînement par vibrations corporelles, la NASA a étudié les effets d'un tel entraînement dans le but de lutter contre la perte de densité osseuse pendant le séjour des astronautes dans un environnement sans gravité , et ce pendant une longue période de temps. Un environnement sans gravité est une condition extrême que personne ne connaît sur Terre, quelque soit sa position, et de ce fait, les résultats de ces études préliminaires aux populations vivant sur notre terre sont à appliquer avec précaution.
Même le plus sédentaire ou infirme d'entre nous est sujet aux forces de gravité. Se tenir debout, marcher, monter les escaliers et se lever d'une position assise exige du corps un effort musculaire et un travail du système nerveux, qu'on ne retrouve pas dans un environnement en apesanteur.
Etudier la réponse d'une personne qui vit dans un environnement en apesanteur, ou qui a été dans un tel environnement, ne signifie rien dès lors qu'on applique les données de ces études à des gens qui ne seront jamais exposés à un environnement sans gravité.
Le fait de marcher fait peser sur les articulations des hanches et des genoux des forces allant de 1,5 à 2,5 fois le poids du corps ("Hip Contact Forces and Gait Patterns From Routine Activities", Bergmann, Deurerzbacher, et. al.) et cette charge est même plus importante encore quand une personne courre, monte des escaliers ou se lève.
La
loi de
base de Wolff stipule qu'un os devient plus fort quand une
charge suffisante est exercée dessus, et ce même os perdra de sa force en
l'absence de pression. Sans force de gravité, aucune pression n'est appliquée
sur l'os, il perd de sa force plus rapidement et ne répond plus à aucun
exercice réalisé dans un environnement avec gravité. C'est pourquoi la NASA
essaye de trouver une forme d'exercice pouvant lutter contre les effets nocifs
de l'apesanteur pendant que les astronautes sont dans cet environnement.